Définition
La méthode de résolution de problème est une méthode de démarche qualité basée sur l’approche par les problèmes, en identifiant les causes et en proposant des solutions ou actions pour permettre la transformation des dysfonctionnements constatés en sources de progrès.
Étapes du processus de résolution de problème
- Identifier le problème en utilisant la méthode du questionnement le « QQOQCP » (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) ;
- Rechercher les causes en utilisant des outils de résolution de problème : d’abord les 5 pourquoi d’OHNO, la question « pourquoi » sera posée à chacune des réponses obtenues à la phase précédente ; ensuite le diagramme de Pareto, le diagramme d'Ishikawa… pour arriver aux causes profondes ;
- Proposer des solutions ou actions en utilisant la méthode du brainstorming. Les solutions devront répondre à des indicateurs SMART (Spécifiques ou simples, Mesurables, Atteignables, Réalisables et délimités dans le Temps) ;
- Mettre en œuvre les solutions ou les actions en définissant un plan d’actions ;
- Évaluer les solutions et les actions en fonction des indicateurs définis précédemment.