La démarche en santé publique
Rappel de définitions
- Santé publique
Selon l’OMS, la santé publique est « un concept social et politique qui vise une amélioration de la santé, une plus grande longévité et un accroissement de la qualité de vie de toutes les populations par le biais de la promotion de la santé, de la prévention des maladies, ainsi que par d’autres interventions afférentes à la santé ».
Jacques Monnier la définit, en 1980, comme « une discipline autonome qui s'occupe de la santé globale des populations sous tous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs et sociaux ; son objectif est la mise en place de systèmes et d'actions de promotion de la santé, de prévention et de traitement des maladies, de réadaptation des handicapés ».
En reprenant ces deux définitions, la santé publique englobe plusieurs domaines de sciences : la médecine sociale, l’épidémiologie, l’économie de la santé, l’histoire, la géographie, ainsi que tous les versants du soin à savoir préventif, curatif et éducatif.
- Santé communautaire
La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique en constituant une stratégie au sein des démarches de promotion de la santé. Sa spécificité est d’être populationnelle et non individuelle, et de promouvoir et mettre en œuvre une vision globale et de proximité de la santé. Elle est fondée sur plusieurs grands principes, à savoir que la santé est liée à un ensemble de facteurs de toute une population (démographiques, géographiques, sociaux, économiques…), que la médecine et les pouvoirs publics n’ont pas une réponse globale et adaptée à la santé, et enfin que les populations doivent être acteurs de leur santé.
- Déterminants de santé
Selon l’OMS, les déterminants de santé sont « des facteurs personnels, sociaux, économiques ou environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations ». Ces déterminants de santé sont classés en 4 grands domaines (classification Lalonde) : Biologie humaine, Environnement (physique et socio-économique), Comportements et Organisation des services de santé.