Retour

Méthodes et outils en santé publique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Méthodes et outils en santé publique (1)

La démarche en santé publique

Rappel de définitions

  • Santé publique

Selon l’OMS, la santé publique est « un concept social et politique qui vise une amélioration de la santé, une plus grande longévité et un accroissement de la qualité de vie de toutes les populations par le biais de la promotion de la santé, de la prévention des maladies, ainsi que par d’autres interventions afférentes à la santé ».

Jacques Monnier la définit, en 1980, comme « une discipline autonome qui s'occupe de la santé globale des populations sous tous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs et sociaux ; son objectif est la mise en place de systèmes et d'actions de promotion de la santé, de prévention et de traitement des maladies, de réadaptation des handicapés ».

En reprenant ces deux définitions, la santé publique englobe plusieurs domaines de sciences : la médecine sociale, l’épidémiologie, l’économie de la santé, l’histoire, la géographie, ainsi que tous les versants du soin à savoir préventif, curatif et éducatif.

  • Santé communautaire

La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique en constituant une stratégie au sein des démarches de promotion de la santé. Sa spécificité est d’être populationnelle et non individuelle, et de promouvoir et mettre en œuvre une vision globale et de proximité de la santé. Elle est fondée sur plusieurs grands principes, à savoir que la santé est liée à un ensemble de facteurs de toute une population (démographiques, géographiques, sociaux, économiques…), que la médecine et les pouvoirs publics n’ont pas une réponse globale et adaptée à la santé, et enfin que les populations doivent être acteurs de leur santé.

  • Déterminants de santé

Selon l’OMS, les déterminants de santé sont « des facteurs personnels, sociaux, économiques ou environnementaux qui déterminent l’état de santé des individus ou des populations ». Ces déterminants de santé sont classés en 4 grands domaines (classification Lalonde) : Biologie humaine, Environnement (physique et socio-économique), Comportements et Organisation des services de santé.

Méthodes et outils en santé publique (2)

Démarche de santé publique

C’est une démarche projet. Elle débute d’un état des lieux, une analyse de situation du problème de santé prioritaire et la liste des déterminants de santé à interroger. À la suite de cela, des objectifs de santé de caractère collectifs seront dégagés, en vue de l’amélioration de la santé d’une population en tenant compte des ressources disponibles sans oublier la phase d’évaluation des effets des actions menées.

L’action de santé publique peut prendre forme, soit par une ou des actions indépendantes, soit par un ensemble coordonné d’actions. Dans ce cas, on parle de Programme de Santé. Ces actions et les programmes de santé publique peuvent s’intégrer dans une politique de santé de caractère plus général.

Types et plans de santé publique

Un plan de santé publique est basé sur le constat d'un problème sanitaire que le plan tente de résoudre.

Au niveau national, les plans et programmes sont initiés par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale : dans ce cas, ce sont des plans stratégiques pluriannuels. Par exemple, le plan national de lutte contre l’obésité.

Au niveau régional, ce sont les agences régionales de santé qui pilotent, pour la région et au niveau des territoires, la déclinaison régionale des plans nationaux en les adaptant aux spécificités de leurs territoires et aux besoins de la population. Ce sont les Plans Régionaux de Santé Publique.

Les outils en démographie et épidémiologie

Démographie

La démographie est l’étude des populations visant à connaître leur effectif, leur composition par âge, sexe, statut matrimonial, etc. et leur évolution future. Les caractéristiques habituellement utilisées sont la natalité, la fécondité, la mortalité, l’espérance de vie, la nuptialité (rapport du nombre de mariages de l’année à la population totale moyenne de l’année), la pyramide des âges... La démographie utilise les informations statistiques fournies par les recensements, l’état civil, l’INED (Institut National d’Études Démographiques), voire des sondages...

Épidémiologie

L’épidémiologie est l’étude des rapports entre une maladie et divers facteurs (mode de vie, particularités individuelles, etc.) qui peuvent influer sur la fréquence ou l’évolution de cette maladie. L’épidémiologie peut être descriptive, analytique ou évaluative.

L’épidémiologie vise à réduire les problèmes de santé. Elle va croiser des sources et des indicateurs pour mettre en lumière la cause du problème de santé comme, par exemple, les maladies infectieuses. Elle va faire appel à des enquêtes (enquêtes d’observation, de prévalence, d’incidence, études de cas...). De ce fait, l’épidémiologie pourra qualifier les maladies infectieuses d’épidémies, pandémies, endémies.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !