Définitions

Analyse 
Selon le Petit Larousse : « Faire l’analyse d’une matière, d’un produit, en déterminer les éléments constituants ». « Faire une étude approfondie d’un ensemble abstrait pour en dégager les éléments principaux. »

Selon Jacky Beillerot, Professeur émérite de sciences de l’éducation à l'Université Paris-X-Nanterre : « Décomposition en éléments de la matière (…) ; décomposition en éléments d’idées, de notions de concepts (…) ; démarche et méthode de pensée ».

Donc l’analyse doit être une décomposition de la situation observée en repérant les éléments factuels, s’appuyer sur des savoirs théoriques, se questionner tout en respectant le cadre de la réflexion professionnelle.

Situation

Selon le Petit Larousse : « Ensemble des événements, des circonstances, des relations concrètes au milieu desquels se trouve quelqu’un, un groupe ».

Analyse de situation

Elle débute par une description exhaustive de l’environnement, du contexte, des acteurs de la situation, leurs spécificités, les enjeux, ainsi que les interactions entre eux.

Situation professionnelle

C’est une situation tirée d’un contexte professionnel dans laquelle le professionnel de santé, en s’appuyant sur son référentiel d’activité de soins infirmiers, va observer une activité en lien avec un soin auprès de patients ou une posture d’encadrement. Il y a de nombreuses situations professionnelles : dans un service donné, en IFSI, dans la promotion des étudiants…

L’objectif de l’analyse de situation

Amorcer chez l’étudiant l’analyse réflexive en s’entraînant à faire les liens entre savoirs théoriques et actions à réaliser, le tout concourant à l’acquisition de compétences professionnelles.