Le modèle comportementaliste ou béhavioriste

Les attitudes et les comportements sont des réflexes qui ont été appris face à des situations spécifiques. L’individu les manifeste comme des automatismes. Dans ce modèle, le thérapeute interprète les troubles psychiques du patient comme des comportements appris lors de la petite enfance et qui sont incrustés dans sa mémoire. Ces troubles psychiques sont considérés comme pathologiques car ils entraînent chez l’individu des gestes et actes inadaptés ou inadéquats à la situation. Le patient ne peut pas les bloquer : ils sont devenus indispensables pour lui dans son quotidien et dans son environnement.

Le modèle cognitiviste

L’approche cognitive s’appuie sur l’étude des fonctions cognitives des individus c’est-à-dire la pensée, la mémoire, les représentations mentales, les schémas de la pensée, le langage, l'attention, la motivation, la perception, les capacités intellectuelles… Dans l’approche cognitive, ce qui est considéré, c’est notre manière de penser qu’elle soit consciente (non automatique et contrôlable) ou inconsciente (automatique et hors de notre contrôle).

Le modèle psychanalytique

L’approche s’appuie sur la psychanalyse qui va aider à comprendre la psyché humaine et ses dérèglements. Au cours de la vie, l’individu va vivre des événements relationnels, des conflits situationnels, des émotions, des frustrations, des traumatismes qui vont entraîner des pulsions. Le Moi va tenter de résister à toutes ces pulsions internes et externes. Lorsque le Moi n’y arrive pas, l’individu se retrouve avec un déséquilibre de sa personnalité à travers des manifestations symptomatiques. La psychanalyse va décrypter ces symptômes.

Le modèle phénoménologique de Carl Rogers

L’approche phénoménologique initiée par Carl Rogers, l’homme sain est un être en développement, accessible à l’autre, doué d’une authenticité et d’une sincérité. L’homme qui souffre est dans un dilemme, tiraillé entre ce qu’il ressent en interne et l’environnement extérieur. Pour être accepté par autrui, il va dissimuler ce qu’il est vraiment. L’approche phénoménologique vise à cibler son attention sur la personne et ce qu’elle est en réalité en dehors des problèmes ressentis.

Le modèle systémique

Dans l’approche systémique, le thérapeute considère que c’est l’environnement qui va provoquer les troubles psychiatriques chez le patient. Il va donc étudier le contexte dans lequel le patient manifeste des troubles de la personnalité. Ces symptômes comportementaux sont des réponses aux situations vécues par le patient. Le milieu dans lequel le patient évolue est sa famille. Donc le milieu familial et social du patient sera intégré dans la prise en charge du patient. Ce n’est pas le patient qui est malade, c’est la sphère familiale qui est pathologique.