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Analyse clinique

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Présentation de l’UE

Cette UE vise à travailler autour de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5. Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.

Objectifs généraux de l’UE

  • Analyser les éléments de la prescription médicale,
  • Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale,
  • Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux,
  • Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonne pratique,
  • Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,
  • Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, comptes rendus infirmiers, transmissions…),
  • Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…),
  • Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités,
  • Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité,
  • Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes,
  • Organiser son travail dans les différents modes d’exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral.

Modalités d’évaluation de l’UE

Il est demandé à l’étudiant de réaliser un travail écrit d’analyse sur la réalisation et l’organisation de soins dans un contexte pluridisciplinaire. Les critères d’évaluation retiennent la fiabilité des données utilisées, la justesse dans le repérage d’anomalies ou de risques, et la pertinence dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration.

Notions essentielles sur l’analyse clinique

Le critère de fiabilité des données dans le cadre de ce travail nécessite que l’étudiant fasse un recueil de données, une analyse clinique et le projet de soins spécifique au patient.

Recueil de données

  • Présentation structurée de la personne : Nom en préservant l’anonymat par écrit, prénom, âge, présentation physique et psychologique, situation familiale, lieu de vie actuel et/ou antérieur, situation socioprofessionnelle ; Protection sociale : prise en charge sécurité sociale, mutuelle, ALD… ; Date d’entrée et motif d’admission dans la structure ; Durée du séjour ou si court séjour, mentionner le J opératoire ou d’hospitalisation ; Aspect financier (prix de journée, aides financières, allocations et mesures juridiques telles que tutelle, curatelle…) ; Mode d’hospitalisation et description du contrat de soins en fonction de la pathologie.
  • Antécédents – pathologies chroniques stabilisées et traitées – histoire de la maladie – résumé de la prise en charge : Antécédents médicaux, chirurgicaux et familiaux significatifs (dont les pathologies actuelles suivies médicalement et leurs thérapeutiques) ; Histoire de la maladie ; Résumé de la prise en charge.

Tous ces éléments permettront de mieux comprendre à ce jour les problématiques de santé de la personne.

  • Analyse des problèmes de santé à ce jour

Après analyse des besoins de la personne selon le modèle de Virginia Henderson, il sera mis en évidence les ressources et capacités de la personne. Ainsi seront dégagés les problèmes de santé prioritaires et risques (potentiels) avec définition des actions de soins dans le cadre du projet de soins. L’analyse clinique doit être pertinente au regard du contexte de soins.

  • Identification des problèmes de santé

Dans le modèle de V. Henderson, une source de difficulté indique la ou les causes retenues de la non-satisfaction du besoin. Elles sont la cause de la dépendance à l’égard du ou des besoins de la personne. Une cause peut altérer plusieurs besoins. Il y a quatre sphères de sources de difficultés pour l’être humain : physique, psychologique, sociologique et cognitive.

  • Manifestation et origine des problèmes de santé

À partir des besoins perturbés, l’étudiant doit pouvoir décrire les manifestations des problèmes de santé ainsi que leurs causes d'apparition (étiologies).

  • Plan de soins

À partir de l’analyse de situation, les objectifs de soins sont définis ainsi que les actions pour y parvenir. Les actions doivent être pertinentes et adaptées à la situation du patient. Une étape d’évaluation des actions est indispensable pour mesurer leur efficacité. 

  • Devenir de la personne

Le projet de soins doit intégrer le devenir de la personne à court, moyen et long terme.

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