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  • Diplôme infirmier/IFSI
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  • Semestre 5
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  • UE 5.5 – Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins
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Pertinence dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration

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Présentation de l’UE

Cette UE vise à travailler autour de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5. Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant. L’UE mobilise 2 principales compétences : la compétence N°4 « Mettre en œuvre des actions à visée diagnostiques et thérapeutiques » et la compétence N°9 « Organiser et coordonner des interventions soignantes ».

Objectifs généraux de l’UE

  • Analyser les éléments de la prescription médicale, 
  • Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale,
  • Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux,
  • Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,
  • Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, compte rendus infirmiers, transmissions…),
  • Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…),
  • Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités,
  • Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité,
  • Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes,
  • Organiser son travail dans les différents modes d’exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral.

Modalités d’évaluation de l’UE

Il est demandé à l’étudiant de réaliser un travail écrit d’analyse sur la réalisation et l’organisation de soins dans un contexte pluridisciplinaire. Les critères d’évaluation retiennent la fiabilité des données utilisées, la justesse dans le repérage d’anomalies ou de risques, et la pertinence dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration.

Notions essentielles dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration

Texte réglementaire concernant la collaboration

Le décret du 23 juillet 2021 introduit la notion de soins courants de la vie quotidienne, dont l’infirmier ou l’infirmière peut confier la réalisation à l'aide-soignant ou l'auxiliaire de puériculture, le cas échéant en dehors de sa présence. Les soins courants de la vie quotidienne sont définis comme des soins liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée et qui pourraient être réalisés par la personne elle-même si elle était autonome ou par un aidant.

Critères d’évaluation

Dans le travail écrit attendu de l’étudiant infirmier, 3 critères d’évaluation sont attendus concernant la répartition des rôles des acteurs et leur collaboration :

Savoir faire les liens entre les différents intervenants

La prise en charge d’un patient nécessite l’intervention de plusieurs acteurs. L’infirmier(e) doit être en capacité de savoir repérer les champs de compétences de chacun ainsi que leurs ressources. Le contrôle des soins effectués par l’aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique, étudiants, etc. est réalisé par l’infirmier(e).

Savoir planifier et organiser des activités pour optimiser le travail en collaboration

L’étudiant infirmier devra mettre en évidence les liens entre les différentes interventions professionnelles et les expliciter. L’organisation des activités pour optimiser le travail en collaboration doit être expliquée et argumentée. La continuité et la traçabilité des soins sont assurées. 

Savoir tracer et transmettre des informations fiables et pertinents 

Toutes les informations requises sont transmises aux professionnels de santé concernés dans les délais. Les informations transmises sont pertinentes, fiables et sélectionnées avec discernement dans le respect de la réglementation et de la protection du patient (traçabilité, comptabilité, liaison avec les organismes de remboursement, etc.). Une synthèse claire de la situation de la personne est restituée. Les anomalies ou les incohérences entre les informations transmises par les différents acteurs sont repérées.

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