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Prévention et éducation pour la santé

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Principaux concepts

La prévention : désigne l’ensembles des mesures sanitaires, techniques et éducatives ayant pour but d’éviter l’apparition d’un problème de santé (prévention primaire), sa conversion en pathologie (prévention secondaire) ou ses complications et risques (prévention tertiaire).

La promotion de la santé : désigne le processus consistant à laisser à la population les moyens pour assurer un plus grand contrôle sur sa propre santé et l’améliorer.  Elle va s’appuyer sur plusieurs stratégies telles que l’éducation pour la santé, la restructuration des services sanitaires et médicaux pour dispenser des actions de dépistage, de protection ; des actions sur le milieu de vie ; l’implication communautaire ; les mesures réglementaires.

L’éducation pour la santé désigne un « ensemble d’activités intentionnelles de transfert et, ou de constructions de savoirs relatifs à la santé d’une personne, d’un groupe ou d’une communauté » (Deccache et Meremans, 2000). De ce fait, l’éducation pour la santé vise à maximiser le potentiel de chaque personne à vivre en bonne santé en lui enseignant les savoirs relatifs à sa santé.

L’éducation thérapeutique du patient, selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ».

 Pour mettre en place des actions pertinentes de prévention et d’éducation pour la santé, il est primordial de comprendre les facteurs d’influence des comportements de santé, et les processus d’apprentissage et d’éducation de la santé.

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