Les principaux concepts
- La santé : selon l’OMS, elle est « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
- Le bien-être : selon le dictionnaire Larousse, le bien-être désigne un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. De ce fait, le bien-être est un ressenti subjectif de l’individu sur le plan physique, psychique et social.
- La qualité de vie : selon l’OMS, elle désigne « la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, en tenant compte du contexte culturel et du système de valeurs dans lesquelles il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes ». De ce fait, la qualité de vie est un ressenti subjectif qui dépend de plusieurs facteurs physiques, psychologiques, sociaux, culturels et environnementaux.
- La promotion de la santé : selon l’OMS, elle a pour « but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l'améliorer. Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l'individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s'y adapter ». De ce fait, la promotion de la santé est une démarche qui reconnait à l’individu un pouvoir sur les déterminants de sa santé d’une part en identifiant et satisfaisant ses besoins, d’autre part en agissant sur le milieu dans lequel il vit ou en s’y adaptant.
- L’empowerment : selon l’OMS, « l’empowerment est un processus par lequel les personnes, les organisations et les communautés accroissent la maîtrise des questions qui les concernent » en matière de santé. En effet, ce processus reconnait et donne aux populations le moyen d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé. Il existe 3 types d’empowerment en fonction des acteurs considérés :
- Empowerment individuel qui requiert de l’individu certains principes : l’estime de soi, l’implication, le développement de compétences et l’action sociale. Tout cela exige la capacité d’agir en fonction de ses propres choix.
- Empowerment communautaire qui s’appuie sur le fait que la communauté reconnait un pouvoir d’actions à sa population en termes d’implication, de compétences, de communication, le tout concourant à l’intérêt collectif.
- Empowerment organisationnel qui se fonde sur la participation, les compétences, la reconnaissance et la conscience critique de l’organisation.
- Prévention : désigne l'ensemble des mesures qui ont pour but d'éviter ou de réduire la gravité des maladies et des accidents. Il y a 4 types de préventions : la prévention primaire, en amont des problèmes de santé, qui vise à retarder leur apparition ; la prévention secondaire pour réduire leur durée d'évolution en les détectant précocement ; la prévention tertiaire est la plus tardive car elle a pour but d'éviter les récidives et d'aider les personnes malades ou handicapées à vivre au mieux de leurs possibilités ; la prévention quaternaire est l'ensemble des actions menées pour identifier un patient ou une population à risque de surmédicalisation, les protéger d'interventions médicales invasives, et leur proposer des procédures de soins éthiquement et médicalement acceptables.