Dans cette UE « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité », l’étudiant doit savoir comprendre les principaux concepts liés à la notion de travail. La maitrise de ces concepts lui permettra de mieux appréhender les situations au travail, ainsi que son rôle dans une équipe en milieu sanitaire et social.

Définitions des concepts fondamentaux :

  • Autonomie professionnelle :

Étymologiquement, le terme « autonomie » est constitué de deux racines : « auto » (soi-même) et « nomos » (la loi), il signifierait littéralement : se gouverner selon sa propre loi.
L’autonomie professionnelle est la capacité d’une personne à prendre des décisions dans le cadre de son travail (environnement) sachant que ces décisions doivent être en adéquation avec le périmètre professionnel dans lequel elle intervient et qui lui est reconnu par le cadre réglementaire. En effet, l’autonomie professionnelle suppose la responsabilité, c’est-à-dire de devoir rendre des comptes des décisions et actions entreprises.

  • Champ professionnel :

Il regroupe plusieurs métiers ayant des activités et/ou compétences proches ou similaires, elles-mêmes réglementée par des arrêtés ou décrets de lois. Toutefois, certaines professions ont des domaines d’intervention qui se substituent ou se juxtaposent, d’où une responsabilité qui peut être interrogée (qui est responsable de la tâche ?).

  • Collaboration professionnelle :

Elle désigne l’ensemble des interactions et du partage de connaissances et d’expériences professionnelles entre les membres d’un groupe en vue d’atteindre un objectif professionnel commun, sachant que leurs relations sont fondées sur une confiance mutuelle.

  • Compétence professionnelle :

La compétence professionnelle désigne la mobilisation à bon escient d’un système de connaissances, de concepts, de procédures et de savoir-faire adaptés à une situation donnée en identifiant une tâche-problème pour la résoudre par une action efficace. Toutefois, pour que cette compétence soit acquise et confirmée professionnellement, elle devra passer par l’étape de l’analyse réflexive.

  • Délégation professionnelle :

La délégation professionnelle est un processus par lequel un professionnel de la santé (déléguant), qui détient l’autorisation légale de pratiquer un acte autorisé, transfère ce pouvoir à une personne non autorisée (délégataire).

  • Interdisciplinarité :

L’interdisciplinarité désigne une collaboration professionnelle fondée sur la complémentarité des compétences issues de plusieurs disciplines scientifiques qui tout en étant différentes, créent une synergie positive entre les différents acteurs. Tous œuvrent dans un but commun.

  • Pluridisciplinarité :

La pluridisciplinarité désigne les actions de plusieurs spécialistes de disciplines, sachant que chacun agit en fonction de son expertise et de ses compétences, soit en parallèle ou successivement. En effet, la pluridisciplinarité fait intervenir la juxtaposition et le morcellement des tâches et des activités dans la prise en charge du patient.

  • Équipe :

Selon le Dictionnaire Larousse : terme qui désigne un groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein.

  • Travail en équipe :

Le travail en équipe désigne un groupe de personnes qui collaborent pour œuvrer en vue d'un objectif commun, sachant qu’ils ont une reconnaissance mutuelle entre eux, ainsi qu’une motivation collective. Cette collaboration crée une interdépendance entre les personnes.

  • Travail d'équipe :

Désigne le résultat du travail d’un groupe de personnes ayant agi ensemble.