Dans cette UE « Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité », l’étudiant doit savoir comprendre les principaux concepts liés à la notion de travail. La maîtrise de ces concepts lui permettra de mieux appréhender les situations au travail, ainsi que son rôle dans une équipe en milieu sanitaire et social.

Définitions des concepts fondamentaux :

  • Identité professionnelle :

L’identité désigne l’ensemble des caractéristiques qui font qu’une personne est bien ce que la personne prétend être avec ses propres valeurs. L’identité professionnelle sous-entend une personne qui, en même temps qu’elle respecte ses valeurs professionnelles, intériorise les valeurs de la profession qu’elle exerce. En effet, les valeurs professionnelles englobent le code de déontologie, ainsi que les conceptions infirmières (philosophie des soins et vision de la discipline infirmière).

Il existe différentes identités au travail :

  • Identité fusionnelle ou communautaire : ce sont des tâches réalisées qui sont fondées sur une forte solidarité entre les acteurs ; ou fondées sur une autorité du leader qui va orienter et accompagner l’équipe.
  • Identité de retrait ou réglementaire : désigne un désengagement du travail et de l’organisation avec un total désengagement de toute relation avec l’équipe. Le travail est vécu comme un moyen de subvenir à ses besoins.
  • Identité négociation ou identité professionnelle : c’est un milieu où chaque acteur affirme son identité individuelle en discutant et échangeant son point de vue avec les autres membres de l’équipe, et en étant dans la négociation avec la hiérarchie.

 

  • Posture professionnelle :

La posture professionnelle désigne une attitude, une manière d'être dans l'échange et l’action vers autrui. Elle traduit l'acquisition de nombreuses valeurs, associant savoir, savoir être et savoir-faire.

  • Professionnalisation :

La professionnalisation désigne le processus d’apprentissage, d’acquisition et d’intégration de valeurs qui vont transformer l’apprenant en un professionnel. La professionnalisation met en jeu les principes de l’identité professionnelle à savoir des valeurs, des connaissances, des aptitudes et des compétences qui vont permettre à l’apprenant de devenir un professionnel. En effet, la personne va être dotée de la professionnalité, c’est-à-dire qu’elle maîtrise les connaissances, les codes, les gestes techniques et relationnels de la profession.

  • Socialisation professionnelle :

La socialisation désigne le processus par lequel les individus intériorisent les normes et les valeurs de la société dans laquelle ils évoluent. Cette socialisation revêt deux composantes :

  • La socialisation primaire est issue du milieu familial et concerne l’enfant ;
  • La socialisation secondaire représente le cercle des connaissances, les amis, l’école, les activités culturelles, sportives, l’appartenance à des associations et au monde du travail. Elle participe activement à la construction de l’identité professionnelle.

La socialisation professionnelle est l’ensemble des apprentissages permettant d’accomplir et de maîtriser une activité professionnelle quel que soit la situation et la complexité du geste.