La réadaptation

En 2011, l’OMS définit la réadaptation comme « un ensemble de mesures qui aident des personnes présentant ou susceptibles de présenter un handicap à atteindre et maintenir un fonctionnement optimal en interaction avec leur environnement. C’est une application coordonnée et combinée de mesures dans les domaines médical, social, psychique, technique et pédagogique, qui peuvent aider à remettre le patient à la place qui lui convient le mieux dans la société ou/et à lui conserver cette place. »

Walter Hesbeen, docteur en santé publique, donne une définition plus complète : « la réadaptation combine une discipline et un esprit qui ont pour ambition d’œuvrer pour rendre toute personne concernée par une infirmité ou une invalidité, le moins handicapée possible dans les situations qu’elles rencontrent ou vont rencontrer au quotidien, afin que le poids de l’existence ne soit pas plus lourd à porter à cause de leur particularité ».

La rééducation

Elle désigne l’ensemble des techniques qui visent à aider l’individu à réduire les déficiences et les incapacités suite à une lésion ou un handicap.

La réinsertion

Elle désigne l’ensemble des mesures médicosociales visant à optimiser le retour du patient dans la société en évitant les processus d’exclusion.