Des difficultés à communiquer peuvent naître des différends entre le patient et/ou sa famille et l’équipe soignante. Ces conflits sont issus d’une forte opposition entre les différents protagonistes à la suite d’un fait marquant, d’un manque de communication ou d'une insatisfaction créant progressivement un climat délétère où la relation soignant-soigné devient impossible avec des situations de conflit, d’agressivité ou de refus de soins.
Le conflit
Le mot conflit, selon la définition du dictionnaire Larousse, a deux significations :
- « Lutte armée, combat entre deux ou plusieurs puissances qui se disputent un droit » ;
- « violente opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts ».
Dans la relation soignant-soigné, c’est la deuxième signification qui est la plus adaptée, il s'agit d'un conflit relationnel.
Point de vue du patient et/ou sa famille
Les conflits naissent à la suite de situations de crises : manque de communication avec incompréhensions de la situation par le patient et/ou sa famille, épuisement des équipes de soins... Ces situations vont progressivement dégénérer vers de l’agressivité et de la violence de la part des deux parties.
Les situations d’incompréhension du patient et/ou de sa famille sont habituellement consécutives à une non-acceptation d’un diagnostic souvent grave. Le patient et/ou sa famille sont dans un rapport de force avec les soignants accusant ces derniers de leur cacher des choses, d’avoir choisi le mauvais traitement ou de ne pas en faire suffisamment pour « sauver » le patient. Le manque de communication entretient pour le patient et/ou sa famille le doute, la peur et l’angoisse.
Point de vue des équipes soignantes
L’épuisement des équipes de soins engendre des comportements agressifs du fait que les équipes sont saturées des situations de soins difficiles. Leur comportement agressif vient également exacerber le comportement du patient et/ou sa famille pour qui le soignant est là pour lui/eux. Ces situations d’agressivité des soignants sont consécutives à une forte charge de travail, à du stress face à des situations de soins de plus en plus complexes, à un manque de reconnaissance, à un déficit de formation adaptée...