La structure de la personnalité

La structure de la personnalité correspond à une organisation psychique profonde et stable du sujet (relevant du pathologique ou non) structuré de façon stable et définitive. Notre personnalité se structure progressivement au fur et à mesure de notre vie : elle commence dès notre conception (données génétiques) et continue au cours de la petite enfance (l’environnement). Le croisement des données génétiques, des interactions, des traumatismes ou des conflits vécus vont construire la personnalité.

Les types de structure de la personnalité

  • Structure névrotique : Personnalité évitante ; Personnalité dépendante et Personnalité obsessionnelle ;

  • Structure psychotique : Personnalité paranoïaque ; Personnalité schizoïde et Personnalité schizotypique ;

  • Structure limite ou intermédiaire : Personnalité antisociale ; Personnalité border line ; Personnalité histrionique et Personnalité narcissique.

La névrose

Est une pathologie de la personnalité où le sujet vit des conflits intrapsychiques qui vont transformer la relation du sujet à son environnement social en développant des symptômes spécifiques en lien avec les manifestations de son angoisse. La névrose devient un moyen d’adaptation de la personne à son environnement. Le patient reste conscient de ses troubles et vit dans la réalité.

La psychose

Est une pathologie où le sujet est complétement hors de la réalité extérieure. Il est dans un délire avec des hallucinations (auditives, visuelles...).

Les décompensations

Lorsque les mécanismes de défense du sujet sont inefficaces face à certaines situations extérieures comme des traumatismes, du stress… des décompensations peuvent surgir de type psychoses, troubles de l’humeur, addictions, passages à l’acte, etc. Nous parlons alors de troubles de la personnalité ou personnalité pathologique.