Définitions
Système immunitaire
Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes cellulaires, tissulaires et moléculaires qui contribuent à la protection de l’organisme et à sa survie dans l’environnement auquel il pourrait être exposé, ainsi qu’à sa défense contre les infections.
Réponse immunitaire
La réponse immunitaire désigne la réaction coordonnée des cellules et molécules de l’organisme contre les germes pathogènes.
Immunologie
Étude du système immunitaire et de ses réponses contre les germes pathogènes extérieurs.
Immunité
Mécanismes de défense mis en place par l’organisme contre les agents étrangers et la résistance aux maladies (infectieuses).
Système immunitaire
Rôle du système immunitaire
Le rôle du système immunitaire est d’effectuer une immunité anti-infectieuse pour prévenir les infections et éradiquer les infections déclarées.
Domaines d’intervention du système immunitaire
Le système immunitaire intervient sur 3 domaines :
- Reconnaissance du « soi » ou du « non soi » : lorsqu’il y a une transfusion ou transplantation d’organe, le système immunitaire va effectuer une reconnaissance du « soi » et du « non soi ». En effet, il se manifeste par un mécanisme de reconnaissance des greffons tissulaires ou des molécules étrangères (antigène) ou par l’étude de la compatibilité ou immunosuppression ;
- Maladies auto-immunes ou allergies et réactions d’hypersensibilité : c’est le cas lorsqu’il y a un dysfonctionnement du système immunitaire ;
- Diagnostic et thérapeutique : les anticorps vont être utilisés comme réactifs pour des tests de laboratoire afin de dépister des maladies ou traiter certains cancers, c’est le cas de l’immunothérapie des cancers.