Retour

Techniques anesthésiques

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Notions essentielles

C’est Olivier Wendell Holmes, professeur américain d’anatomie et de physiologie, qui a donné le terme « d’anesthésie ». Ce mot désignait un état d’inconscience induit par une inhalation de gaz pour inhiber la douleur provoquée par l’acte chirurgical. 

Buts des produits anesthésiques

Les produits anesthésiques ont un triple objectif :

  • Hypnotique (induire un état de sommeil, narcose),
  • Analgésique (permettre une analgésie),
  • Curarisant (entrainer un relâchement musculaire).

L’anesthésie est utilisée en vue d’un objectif chirurgical, interventionnel ou diagnostic. 

Types d’analgésie

Il existe deux types d’analgésies avec des voies d’administration différente :

  • Anesthésie générale,
  • Anesthésie loco-régionale (médullaire, périphérique, locale),
  • Anesthésie combinée (anesthésie générale + anesthésie loco-régionale),
  • Anesthésie hypnosédation qui associe l’hypnose, la sédation intraveineuse consciente et une anesthésie locale du site opératoire.

Anesthésie générale

Principe et mode d’administration

Elle est administrée par voie intraveineuse et/ou inhalatoire (gaz anesthésiant) provoquant un sommeil artificiel avec des modifications de l’état de conscience (hypnotiques par injection / inhalation), de la perception de la douleur (analgésiques par injection), de la respiration et du tonus musculaire (curares par injection). Elle peut être utilisée dans toutes les chirurgies. Son utilisation nécessite que le patient soit à jeun depuis au moins 6 heures. Elle utilise un produit analgésique, hypnotique et curare. 

Types d’anesthésies générales

Il existe deux types d’anesthésie générale soit avec intubation oro- ou naso-trachéale pour ventiler et contrôler les voies aériennes du patient ; soit sans intubation avec un masque laryngé ou facial qui permet de ventiler le patient sans pouvoir intervenir sur les voies aériennes. 

Produits médicamenteux

  • Hypnotiques qui peuvent être des hypnotiques injectables (Thiopental : penthotal ®, Nesdonal ®, Propofol : Diprivan ®, Etomidate : Hypnomidate ®, Ketalar : Ketamine ®) ou hypnotiques par inhalation (Isoflurane : Foréne ®, Desflurane : Suprane ®, Sevoflurane : Sevorane).
  • Analgésiques : Alfentanil : Rapifen ®, Fentanil : Fentanyl ®, Sufentanil : Sufenta®, Remifentanil : Ultiva ®.
  • Curares : Atracurium: Tracrium ®, Succinylcholine: Célocurine ®.

Soins infirmiers en anesthésie générale

  • Pré opératoire : consultation pré anesthésique effectuée par un médecin anesthésiste. Questionnaire pré anesthésique. Bilan sanguin (Groupe sanguin Rhésus, NFS, hémostase, etc.).
  • Per opératoire : accueil du patient (identitovigilance, patient à jeun), vérification du dossier (prémédication, bilan biologique et radiologique), installation du patient, pose voie IV, surveillance constantes cliniques (scope), surveillance de l’anesthésie.
  • Post opératoire : en SSPI, surveillance hémodynamique.

Sédation

Principe

La sédation consiste à provoquer un état d’indifférence du patient. 

Types de sédation

  • Sédation consciente avec analgésie et anxiolyse
  • Sédation semi-consciente avec analgésie, anxiolyse et hypnose 
  • Sédation profonde avec analgésie et hypnose légère.

Produits médicamenteux

  • Anxiolytiques et Hypnotiques qui sont administrés par injection et provoquent une narcose. Diprivan®, Hypnovel®
  • Analgésiques qui sont administrés par injection et provoquent une analgésie centrale. Alfentanil : Rapifen®, Remifentanil : Ultiva ®
  • Protoxyde d'azote qui est administré par inhalation. 

Surveillance

Risques de désorientation, confusion, troubles de la mémoire ; diminution de la sensibilité ; troubles ventilatoires (analgésiques).

Anesthésie loco-régionale

Principe et mode d’administration

L’anesthésie loco-régionale entraine une abolition de la conduction nerveuse dans un territoire donné. En effet, elle entraine un blocage non sélectif et réversible des fibres nerveuses sensitives et motrices du patient. 

L’anesthésie loco-régionale consiste à injecter des anesthésiques locaux au voisinage du tissu nerveux : moelle épinière ou nerf. L'état de conscience du patient est conservé.

Anesthésiques locaux

Leur mode d’action consiste à inhiber la conduction nerveuse in situ c’est-à-dire qu’ils vont inhiber les fibres nerveuses, motrices et végétatives d’une zone donnée. Le produit le plus utilisé est la Lidocaïne®. 

Leur action est immédiate et réversible. La durée d’action des anesthésiques locaux dépend de la dose et site d’injection. Ils ont un effet vasodilatateur (hypotension, bradycardie), un effet neurologique (convulsions, tremblements). Ces 2 effets nécessitent une précaution et prudence dans leur administration. 

Attention à la Xylocaïne Adrénaline 1 ou 2%® : son indication est formellement interdite dans les actes de chirurgie de la main car l’Adrénaline entraine une vasoconstriction (risque de nécrose des doigts). 

Il y a les anesthésiques locaux injectables, d’application cutanée ou muqueuse ou par pulvérisation.

Types d’anesthésie loco-régionale (ALR)

  • Anesthésie Médullaire ou péri-médullaire avec les blocs centraux :
  • Anesthésie Périphérique avec les blocs périphériques :

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !