Retour

Toxicologie et pharmacodépendance

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Toxicologie

Quelques définitions

  • Médicament : désigne toute substance ou composition possédant des propriétés curatives ou préventives à l'encontre des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l'animal pour diagnostiquer, restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions organiques.
  • Principe actif : désigne tout composant d'un médicament destiné à exercer une action pharmacologique ou un autre effet direct en rapport avec le diagnostic, le traitement ou la prévention d'une maladie donnée.
  • Excipient : désigne une substance qui facilite l'administration et la conservation du principe actif.
  • Toxicité : désigne toute substance nocive pour un organisme vivant. La toxicité peut être aiguë, c’est-à-dire qu’une seule administration est nocive pour l’organisme ; ou subaiguë (subchronique), correspondant à une administration répétée quotidiennement ou périodiquement pendant une durée qui ne dépasse pas 90 jours ; ou chronique, soit une administration répétée quotidiennement ou périodiquement pendant une durée qui dépasse 90 jours.
  • Détermination de la dose létale 50 : estimation statistique d’une dose unique capable de tuer la moitié des animaux mis en expérience dans une même espèce animale.

Origines des substances actives des médicaments

Les substances actives ont plusieurs origines :

  • Origine végétale : cela peut être une plante entière ou une partie de plante, une préparation à base de plantes ou une substance chimique pure isolée des plantes ;
  • Origine humaine et animale : ce sont souvent des hormones comme l’Insuline®, des enzymes comme l’alpha-amylase ou encore des extraits de sang humain comme le fibrinogène ;
  • Origine microbiologique et biotechnologique : substance active obtenue à partir de micro-organismes comme la levure de bière ; à partir des virus atténués comme les vaccins ; à partir de cellules comme la Pénicilline® ;
  • Origine minérale : comme les sulfates de cuivre et de zinc utilisés dans les produits antiseptiques ;
  • Origine synthétique : par synthèse totale comme l’acide acétyle salicylique (Aspirine).

Essais cliniques

Les essais cliniques des médicaments comportent 4 phases, chacune correspondant à un ordre clinique dans leur réalisation. Les essais de phases I, II et III doivent être réalisés avant la commercialisation du médicament pour constituer le dossier d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). L’essai de phase IV est réalisé après commercialisation.

Pharmacodépendance

Quelques définitions

  • Pharmacodépendance : au sens du Code de la Santé publique, la pharmacodépendance désigne l’ensemble des phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques d’intensité variable dans lesquels l’utilisation d’une ou plusieurs substances psychoactives devient hautement prioritaire et dont les caractéristiques essentielles sont le désir obsessionnel de se procurer et de prendre la ou les substances en cause, et leur recherche permanente. L’état de dépendance peut aboutir à l’autoadministration de ces substances à des doses produisant des modifications physiques ou comportementales qui constituent des problèmes de santé publique.
  • Abus : désigne l’utilisation excessive et volontaire, permanente ou intermittente, d’une ou plusieurs substances psychoactives pouvant avoir des effets préjudiciables sur la santé physique ou psychique de la personne.
  • Dépendance : selon la définition de la Classification Internationale des Maladies, certains symptômes doivent persister au moins un mois ou surviennent de façon répétée sur une période prolongée. Au moins trois des manifestations suivantes sont présentes en même temps au cours de la dernière année, à savoir : le désir puissant ou compulsif d’utiliser une substance psychotrope ; des difficultés à contrôler l’utilisation ; un syndrome de sevrage ; la tolérance ; l’abandon progressif d’autres sources de plaisir et d’intérêt, et la poursuite de la consommation malgré des conséquences manifestement nocives pour la personne.
  • Addictovigilance : désigne la surveillance des cas d'abus et de dépendance liés à la prise de substances ayant un effet psychoactif.

Cadre réglementaire et déclaration

En France, l’évaluation de la pharmacodépendance est encadrée par le réseau de Centres d'Addictovigilance, coordonné par la commission des Stupéfiants et Psychotropes de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).

La déclaration des cas d’abus ou de dépendance grave est obligatoire pour les médecins et certains professionnels de santé tels que les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens. Elle peut se faire en appelant le centre d’addictovigilance de sa région ou en remplissant une fiche de déclaration.

Médicaments pouvant engendrer une dépendance

Il s’agit principalement des substances ou plantes ayant un effet psychoactif, qu'elles soient médicamenteuses ou non, à l'exclusion de l'alcool éthylique et du tabac ; mais aussi, toutes les substances classées comme stupéfiants ou psychotropes par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qu'elles soient licites ou non.

  • Antalgiques et analgésiques opioïdes (Morphine®, Codéine®, Fentanyl®...) ;
  • Psychostimulants (Amphétamine®...) ;
  • Psychotropes y compris les Benzodiazépines qui agissent sur le système nerveux central ;
  • Barbituriques qui agissent sur le sommeil ;
  • Antihistaminiques sédatifs (si pris fréquemment).

Toutes les substances médicamenteuses sont source de dépendance dès lors qu'elles sont détournées de leurs indications pour procurer un plaisir. En effet, les médicaments sont des substances chimiques qui se retrouvent dans la circulation sanguine et agissent au niveau du cerveau. La pharmacodépendance va reposer sur une modification du fonctionnement du système cérébral avec sensibilisation des neurones associés au plaisir et à la récompense. L'envie de ressentir cet effet par la suite va être à l'origine de la dépendance. La personne va alors consommer ce médicament de façon compulsive en dehors de toute indication médicale. En cas d’absence de prise de ce médicament, la personne va ressentir des signes de manque avec anxiété, un mal-être qui la conduit à consommer de nouveau ce médicament pour se sentir bien.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !