Le terme de « névrose » a été mis en évidence en 1769 par William Cullen. Il définit la névrose comme une pathologie du comportement et du ressenti sans aucun trouble organique identifié (« perturbation d’origine nerveuse en l’absence de fièvre ou de lésion décelable »).
- Définition
La névrose peut être définie comme une maladie mineure de la personnalité. Le sujet est conscient de ses troubles qui le font souffrir. Il n’y a pas d’altération du rapport de la réalité extérieure et du rapport au sentiment d’identité.
- Facteurs étiologiques
Les troubles névrotiques tiennent leur origine dans un conflit inconscient. Ils sont dus à plusieurs facteurs :
-
- Facteurs neurobiologiques ;
- Facteurs psychologiques liés à l’histoire du patient ;
- Facteurs sociologiques liés à l’environnement dans lequel le sujet évolue tels que le milieu familial, socioprofessionnel...
- Signes cliniques
C’est un état émotionnel désagréable, associé à un sentiment d’inquiétude, qui se manifeste tant sur le plan physique, psychique, que comportemental… Il existe deux principaux syndromes : le syndrome positif et le syndrome négatif :
-
- Syndrome positif qui englobe des phénomènes surajoutés et intrus dans le vécu du sujet : l’angoisse qui se définie comme un état d’alerte permanent dans une attente pénible d’un danger imminent mais indéfini. Le sujet vit un sentiment de désarroi et d’insécurité.
-
- Syndrome négatif qui signifie une perte de la capacité de la personne.
- Traitement
-
- Médicamenteux à base de psychotropes
- Accompagnement psychologique.