Définition
La vaccination est une immunisation active à partir d’un agent infectieux déterminé (ou un de ses dérivés) dont le but est de conférer une protection spécifique durable vis-à-vis de l’agent infectieux. Son action est retardée, c’est ce qu’on appelle la période nécessaire à la réplication virale qui peut varier de 7 à 21 jours selon le vaccin.
Propriétés d’un vaccin
- Antigénicité : La préparation vaccinale est composée d’antigènes. La partie du pathogène (épitope) est capable d’induire une réponse immunitaire protectrice.
- Immunogénicité : Lors de l’injection, les particules virales se disséminent rapidement dans l’organisme, se multiplient et activent l’immunité innée puis l’immunité adaptative, comme lors de l’infection naturelle. L’antigène (épitope) est capable d’induire des effecteurs immunitaires adaptés à l’agent pathogène en stimulant la sécrétion d’anticorps, de lymphocytes T cytotoxiques. Cette immunogénicité va être déterminée par la nature de l’antigène (protéique ou polysaccharidique), la dose administrée, le protocole d’immunisation (nombre, espacement des doses) et s’il y a une adjonction ou non d’adjuvants.
- Innocuité : une évaluation préalable est obligatoire à toute vaccination pour prévenir les éventuelles complications tels que le syndrome de Guillain Barré, une encéphalite…
- Efficacité : elle peut être évaluée par dosage des anticorps spécifiques, une intra-dermo-réactive (IDR) ou encore en surveillant la fréquence de l’infection (incidence) en comparant une population vaccinée à une autre non vaccinée.
Types de vaccins
Les vaccins vivants atténués ou de faible virulence
Ce sont des vaccins constitués de germes (virus, bactérie) vivants qui ont été modifiés afin de perdre leur pouvoir infectieux tout en gardant leur capacité à induire une protection chez la personne vaccinée. L’agent pathogène vivant est capable de survivre et de se multiplier tout en provoquant une maladie qui reste limitée en termes de signes cliniques.
L’efficacité des vaccins vivants atténués persiste très longtemps.
Ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte et la personne immunodéprimée.
Les vaccins inactivés
Les vaccins inactivés ne contiennent pas d’agents infectieux vivants. Ils peuvent être constitués à partir soit d’un fragment de l’agent infectieux (sa paroi ou sa toxine), soit de la totalité de l’agent infectieux qui est inactivé, soit d’une toute petite partie seulement d’un virus, une protéine ou son acide nucléique (son ARN ou son ADN). L’agent pathogène utilisé est totalement inactivé ; il conserve intactes ses propriétés antigéniques et ne peut pas se multiplier.
Modes d’administration des vaccins
Les voies d’administration sont la voie intra-musculaire, sous-cutanée et la voie orale.