Le processus d’industrialisation au XIXe siècle en Europe va considérablement modifier notre rapport aux objets du quotidien, à leur fabrication, à leur distribution, à leur utilisation. Les inventions qui sont apparues à cette période vont transformer l’organisation du monde du travail. La machine à vapeur fait tourner des machines-outils à plein régime pendant plusieurs heures, en continu, permettant, par exemple, la fabrication d’objets en série. 

Le travail à la chaîne, sur pièces détachées, ensuite assemblées, permet de fabriquer de nombreux produits, identiques, interchangeables et réparables. L’invention de l’électricité fournira des moyens de production largement plus efficaces et stimulera l’invention de nouveaux outils et produits. 

Néanmoins, l’industrialisation et les progrès techniques ne vont pas convaincre tous les designers : certains constatent déjà que les machines sont loin d’embellir le monde, et que la fabrication en série, à la chaîne, ne peut s’adapter à tous les produits, ceux-ci tombant alors en désuétude. D’autres pensent déjà à un idéal fonctionnel et moderne, accessible à tous, unifiant l’art et la technologie. 

En 1930, aux États-Unis, un constat est fait : les beaux produits se vendent mieux que les laids ! Le design est alors au service de stratégies commerciales galopantes. De nouvelles techniques et de nouveaux matériaux accompagneront aussi cette Révolution industrielle et renouvellent encore aujourd’hui notre quotidien.