Afin de développer votre activité et effectuer la gestion de son exploitation, vous devez acquérir des notions relatives au fonctionnement de l’entreprise et connaître votre environnement. L’analyse des confères et de vos concurrents directs ou indirects est une nécessité afin de prendre des décisions pour réussir le positionnement de votre production par rapport à votre public.

Une étude de marché sera composée de facteurs quantifiables (chiffre d’affaires prévisionnel, coûts, prix) et aussi de facteurs subjectifs liés à l’humain comme le charisme du dirigeant, sa capacité d’adaptation, son éthique et la culture d’entreprise. L’ensemble de ces données seront mises en relation avec les attentes des groupes dits « de pression » (prescripteurs, collectivités territoriales).

Cette étude accompagnera votre volonté de conquérir une part de marché à travers la satisfaction du public et des clients. Enfin, dans le cadre de vos relations avec fournisseurs et partenaires, ou même vos salariés, l’entreprise doit posséder une finalité commerciale, mais également sociale.