Les activités du design et des métiers de l’art comme toutes autres activités doivent se situer, même périodiquement, dans le cadre de l’entreprise et répondre aux défis liés à l’organisation. Qu’est-ce que l’entreprise ? Il s'agit de fournir un cadre afin de guider vos actions avec plusieurs finalités : votre production, votre positionnement et votre financement.
« Monter » une entreprise peut se faire en restant indépendant et de manière discontinue. Cependant, dans tous les cas de figure, vous devez évaluer la faisabilité de votre projet à travers son profit. Sans être une finalité principale, ce profit doit vous guider dans les prises de décisions d’une fonction essentielle : créer votre clientèle soit par le marketing, soit par l’innovation.
Concernant les conditions financières, au-delà de la recherche du seul bénéfice, l’entreprise doit assurer sa pérennité, c’est-à-dire tout simplement continuer ses activités. Et dans le cadre des petites entreprises, cela signifie, pour le chef d’entreprise, se dégager un bénéfice pour vivre.