Afin de pérenniser l’entreprise, le dirigeant doit quantifier et suivre de près ses objectifs. Le chiffre d’affaires correspond au montant total des ventes sur une période donnée (mois ou année). Au-delà de cette simple somme, le résultat d’exploitation sera calculé par la différence entre le chiffre d’affaires et le total des charges de votre entreprise.

Ici, il convient de distinguer les charges fixes (assurances, abonnements, loyers, rémunération des salariés), des charges variables (matières premières, emballages). Le dirigeant doit veiller à obtenir un résultat courant positif aussi souvent que possible. Fiscalement, cette valeur est qualifiée de bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Enfin, le cash flow rassemble l'ensemble des flux générés par toutes vos activités. Si cet indicateur est positif, le dirigeant peut alors décider de le conserver en trésorerie ou de se rémunérer, ou sinon d’investir. Dans ce dernier cas, cela signifiera que votre entreprise est capable de financer, à partir de son exploitation, ses investissements.