Bien sûr, les finalités des entreprises sont économiques et financières, mais également sociétales. Et, depuis le début des années 2000, l’entreprise tend à devenir davantage citoyenne, notamment sous la pression concurrentielle et environnementale. Intégrer l’entreprise à la société revient à lui fournir de nombreuses fonctions comme créer des emplois, former, avoir une responsabilité écologique, produire en respectant un développement durable et même obtenir une solidarité entre les individus.
Adopter un comportement éthique est une démarche autonome et se fait pour plusieurs raisons : valoriser l’image de l’entreprise et de ses membres, améliorer ses performances, éviter les conflits et surtout répondre aux nouvelles règles juridiques.
Au contraire, une charte de déontologie provient d’une vue extérieure à la profession concernée et dicte votre conduite dans vos rapports internes (collègues) et externes (clients, public, fournisseurs). Parfois, certains de ces devoirs sont contraignants même si, dans la plupart des cas, ils restent déclaratifs.