Un projet d’entreprenariat nécessite un savoir-faire, un savoir-être, des compétences et surtout une idée propre à soi. Ce désir va alimenter la source principale de votre réussite : la motivation. Ensuite, vous devez respecter et suivre des étapes afin de remplir l’ensemble des conditions obligatoires dans le projet : développer le concept, les atouts et comprendre les contraintes de votre idée, puis mettre ces éléments en corrélation avec une étude de marché quantitative et aussi qualitative.
Puis, vient la construction d’un plan d'affaires avec les éléments chiffrés des revenus espérés et des charges auxquelles vous aurez l’obligation de faire face. Selon votre choix du statut juridique (Entreprise Individuelle ou Société), les charges fiscales seront différentes.
En troisième lieu, vous effectuerez un parcours pour obtenir les financements initiaux : frais de constitutions, valeurs d’achats des investissements, dégagement du Besoin de Fonds de Roulement et d’une trésorerie pour faire face aux dépenses imprévues, mais incontournables. Vous terminerez par la préparation aux démarches administratives afin de limiter le temps de cette étape chronophage.