L’activité de transformation ou de création de produits finis, passe par des produits dits intermédiaires, puis semi-finis. Afin de produire, votre entreprise doit couvrir des coûts de production distingués en trois catégories : le coût marginal représentant le coût supplémentaire pour produire une unité supplémentaire, le coût total (décomposé en coûts fixes et variables) et le coût moyen.
Pour calculer ces coûts dits « opératoires », il faut tenir compte des matières premières, de la main d’œuvre horaire, mais également de l’énergie nécessaire (électricité, eau, etc.). En complément, le coût de revient est utile pour définir un prix minimum et intègre notamment les frais de la distribution.
Votre maîtrise de ces différents coûts dépendra en partie de vos prises de décision. Par des procédés innovants, vous pouvez faire des gains de productivité. Et pour éviter la faillite, la croissance de vos coûts doit rester en deçà de l’augmentation de vos revenus et au-dessus du seuil de fermeture qui coïncide avec le coût variable moyen.