Homonymes et paronymes

Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon (ou les deux) et qui n'ont pas le même sens. À l'intérieur de cette catégorie de mots, on distingue plusieurs sous-ensembles.

Les homonymes parfaits sont des mots qui se prononcent et s'écrivent de la même façon, mais qui n'ont pas le même sens.

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment et n'ont pas le même sens.

Repères

Il faut chercher le sens de la phrase pour orthographier correctement le mot.

Les homographes sont des mots qui s'écrivent de la même façon, mais qui se prononcent différemment et qui n'ont pas le même sens.

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent énormément et se prononcent presque de la même façon, mais qui n'ont pas du tout le même sens. Ils sont à l'origine de beaucoup d'erreurs !

Certains paronymes sont également des antonymes, c'est-à-dire des mots de sens contraire.

L'essentiel

Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon (ou les deux) et qui n'ont pas le même sens.
Ils comprennent les homonymes parfaits, qui se prononcent et s'écrivent de la même façon (ex. : la tour / le tour), les homophones, qui se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment (ex. : Je suis prêt à partir / il est tout près de toi) et les homographes, qui s'écrivent de la même façon, mais se prononcent différemment (ex. : les fils du tissu / les fils du roi).

Les paronymes sont des mots qui se ressemblent énormément, se prononcent presque de la même façon, mais qui n'ont pas du tout le même sens (ex. : conservation - conversation / approuver - éprouver, etc.).