Présentation de l’épreuve de cas pratiques

Selon l’arrêté du concours de gardien de la paix, l’épreuve se présente de la manière suivante : « À partir d'un dossier ne pouvant excéder 15 pages, résolution d'un ou de plusieurs cas pratiques consistant en des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d'une situation professionnelle, d'analyse et de synthèse des candidats, ainsi que leur faculté à se projeter dans les missions du corps. »
Les différentes questions vous demandent de donner votre avis et d’indiquer quelles seraient vos actions éventuelles dans le cadre du scénario de mise en situation professionnelle.
L’épreuve dure 2 heures. 
Son coefficient est de 5 pour le concours externe et de 4 cas pour les concours internes. Toute note inférieure à 5 est éliminatoire.

Scénarios de mise en situation et questions

Chaque cas pratique décrira un scénario précis de mise en situation professionnelle. Il s’agira de situations tout à fait courantes pour un policier travaillant dans un commissariat.
On présentera la situation (présence au commissariat, ou sur le terrain, ou – bien plus rarement – hors service dans le cadre de votre vie privée) et les éléments de contexte (mission, typologie de l’endroit où vous intervenez, nombre de collègues avec vous, instructions hiérarchiques…).
Ensuite, plusieurs questions pourront vous demander :

  • votre avis sur les situations rencontrées ;
  • la manière dont vous réagissez dans le scénario, les actions que vous entreprenez et les raisons pour lesquelles vous agissez ainsi.


Dossier documentaire

Le dossier documentaire faisant suite aux cas pratiques comporte au maximum 15 pages.
Il comptera des extraits du code pénal, du code de procédure pénale, des documents propres à la police nationale (extraits du code de déontologie, de la charte d’accueil du public et des victimes, de notes de service…), et éventuellement des articles de presse en rapport avec les cas pratiques (articles d’informations, faits divers…).

Le dossier documentaire répond à deux objectifs :

  • vous aider à comprendre le cadre juridique, déontologique et professionnel de chacun des cas pratiques ;
  • vous permettre de justifier vos actions dans vos réponses aux cas pratiques.