Qui est-elle ?
Aliénor d’Aquitaine serait née près de Bordeaux, en France, en 1122 et décédée en 1204 à Poitiers. Elle est célèbre pour avoir été deux fois reine, d’abord en France, puis en Angleterre.

Jeunesse de la duchesse d’Aquitaine
Aliénor d’Aquitaine est la fille aînée de Guillaume X de Poitiers (1099-1137), lui-même duc d’Aquitaine. Au sein de cette cour, connue pour être l’une des plus raffinées et berceau de l’amour courtois, elle reçoit une éducation de femme noble.
Elle hérite du duché à la mort de son frère en 1130 et épouse le roi de France, Louis VI, en 1137.

Reine de France
Elle est couronnée reine de France en décembre 1137 dans la ville de Bourges. Ce mariage déplaît fortement à la cour de France qui reproche à Aliénor d’Aquitaine ses tenues, son comportement, ainsi que sa mauvaise influence sur son époux.

Aliénor accompagne Louis VI lors de la deuxième croisade en Terre Sainte, mais ce voyage est un échec et provoque de nombreuses disputes au sein du couple, conduisant à une première rupture. La reine effectue alors seule le voyage pour rentrer en France et se fait enlever par des pirates, mais elle est rapidement libérée et retourne près de son époux. Le mariage sera finalement annulé en 1152.

Reine d’Angleterre
Suite à l’annulation de son mariage avec Louis VI, Aliénor d'Aquitaine débute une correspondance avec Henri d’Anjou, le futur roi d’Angleterre. Elle l’épouse 6 semaines seulement après l’annulation de son mariage, en 1152, et se fait couronner reine d’Angleterre en 1154.

La période de son règne est marquée par son rôle de mécène puisqu’elle commande des œuvres à de nombreux artistes de l’époque et lance les travaux d’une nouvelle cathédrale à Poitiers. 
Cependant, en 1173, elle est enfermée après avoir découvert un complot fomenté par ses fils contre leur père, elle restera captive pendant près de 15 ans.

Fin de vie
Elle est libérée en 1189 par son fils, Richard Cœur de Lion, après la mort de son mari. Sa fin de vie est mouvementée car elle s’occupe des affaires de succession des royaumes de France et d'Angleterre. 

Elle décède à Poitiers en 1204.