Présentation générale
Souvent connus sous l’expression des « Frères Lumière », Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948) Lumière sont tous deux des ingénieurs et des industriels français, célèbres pour leur rôle dans l’émergence du cinéma.
 
Auguste naît en 1862 à Besançon. Il arrête ses études scientifiques en raison de problèmes d'argent et n'entre véritablement dans la vie active qu'en 1883 en travaillant dans la boutique de photographie de son père, avec son frère Louis.
 
Louis naît en 1864 et débute également des études scientifiques. Son intérêt pour la chimie lui permet de mettre au point, alors qu’il n’a que 17 ans, une émulsion sèche de gélatino-bromure sur plaque de verre, mise en vente par la famille sous le nom d’« Étiquette bleue ». Le succès de son entreprise est immédiat.
 
Le cinématographe
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les frères Lumière n’ont pas inventé le cinéma, ni réalisé les premiers films, mais ils sont à l’origine de la première projection collective, en mars 1895. En 1894, leur père assiste à une démonstration du kinétoscope (plus ancien dispositif de l’histoire du cinéma) et le présente à ses fils comme l’avenir du cinéma. Rapidement, ils mettent au point un nouveau mécanisme appelé « Kinétoscope lumière », avant de le renommer « Cinématographe ».
 
Les premières projections privées et publiques
Louis Lumière a tourné son premier film, La sortie de l’usine Lumière, à Lyon le 19 mars 1895 et la première projection privée a lieu quelques jours après, le 22 mars.
C’est lors de l’année 1895 que les frères Lumière réalisent la plupart de leurs films les plus célèbres parmi lesquels L’Arroseur arrosé. Toutefois, le film L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat, resté célèbre en raison de la frayeur que l’arrivée du train sur l’écran aurait provoquée chez les spectateurs, n’est réalisé qu’en 1896.
 
Les autres inventions
Auguste Lumière a inventé de nombreux médicaments tels que le Tulle gras, visant à soigner les brûlures, ou encore toute la thérapeutique de la tuberculose.
Au total, ce sont près de 146 brevets qui ont pour titulaire le nom des Lumière.