La mise en place d’un projet d’entreprise passe par une phase de réflexions et d’étude des ressources nécessaires, disponibles ou à acquérir. Il s’agit ici d’élaborer un modèle économique rentable avant de se lancer. Ce plan de développement recense vos objectifs, les méthodes à utiliser, le mode de l’organisation à mettre en œuvre, et surtout il quantifie vos besoins financiers dans la durée (en général sur trois ou cinq années).
Durant l’élaboration, vous testez différentes hypothèses en calculant, à chaque scénario, le chiffre d’affaires potentiel, le seuil de rentabilité et le point mort (date où l’entreprise dégage des bénéfices) et des soldes intermédiaires de gestion (SIG) comme l’excédent brut d'exploitation (EBE), le RCAI (Résultat courant avant impôt) ou le résultat financier.
Ce plan d’affaires vous sert évidemment au démarrage de vos activités, mais également au fur et à mesure de l’avancée du projet pour suivre la trajectoire de croissance de l’entreprise et comprendre le chemin pris en réalité avec la pression de concurrents, prospects, clients ou institutions.