Le tableau de bord est un outil de gestion. Il permet de : 

  • réaliser des prévisions à court et moyen terme, pour assurer l'atteinte d'un objectif fixé préalablement.
  • d'avoir une vue précise d'une situation définie, à un instant précis de l'activité de l'entreprise ou d'un service.

    A) EXPLOITER UN TABLEAU DE BORD 

L'objectif d'un tableau de bord comporte 2 parties distinctes :

  • le constat d'une situation
  • l'action corrective à mettre en œuvre

Les données quantitatives figurant dans les tableaux peuvent être représentées graphiquement afin :

  • d'avoir une meilleure vision de l'ensemble de la situation étudiée ;
  • d'être certain de pouvoir prendre les meilleures décisions pour l'évolution de l'entreprise.

Les données chiffrées peuvent être exprimées de deux façons différentes :

  • en valeur absolue ➞ c'est une valeur exprimée à l'aide d'une unité (salariés, clients, produits…)
  • en valeur relative ➞ c'est une valeur exprimée en pourcentage, afin de mesurer l'importance de celle-ci par rapport à un ensemble auquel elle appartient.

B) ELABORER ET UTILISER UN TABLEAU DE BORD 

Pour élaborer un tableau de bord, il est important de définir les indicateurs sociaux qui seront utilisés. 
Il n'y a pas de règle pour choisir les indicateurs sociaux. Il est nécessaire de bien cerner l'objectif principal du tableau.

L'indicateur social est une information chiffrée ; il a pour objectif d'informer, d'aider au diagnostic de situations problématiques et d'aider à la prise de décision.

Pour être exploitable, l'indicateur social doit être référencé dans le temps.

Son rôle est :

  • de diagnostiquer les écarts entre les données réelles relevées et les données idéalement fixées ;
  • d'informer les destinataires du tableau de bord sur les résultats de la politique sociale précédemment mise en œuvre ;
  • d'aider à la prise de décision pour éliminer les éléments à l'origine de dysfonctionnements, de préciser les moyens à mettre en œuvre pour mener les actions correctives et suivre l'évolution (positive et / ou négative) de ces actions.

Méthodologie :

  1. Sélectionner les indicateurs sociaux pertinents.
  2. Préparer le tableau de bord en utilisant les données disponibles, répondant à l'observation.
  3. Analyser les résultats obtenus afin de prendre les décisions adéquates.

Exploiter un tableau de bord :

  • Déduire un diagnostic des situations constatées.
  • Trouver une ou des causes à l'origine des situations problématiques relevées.
  • Proposer des préconisations afin d'améliorer les points sensibles.