Sous la Ve République, le Gouvernement et le Premier ministre sont la seconde tête d’un pouvoir exécutif bicéphale. Le Gouvernement est un organe collégial hiérarchisé. Il détermine et conduit la politique de la France en vertu de l’article 20 de la Constitution. Il dispose de l’administration et de la force armée.
Les membres du Gouvernement sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre, sous la conduite politique duquel ils sont placés. Le Premier ministre qui traite les fonctions et les attributions constitutionnelles du Gouvernement. Le Gouvernement veille au bon fonctionnement et à la continuité des services publics, il dispose de prérogatives lui permettant d’intervenir dans la procédure parlementaire, notamment en déposant des projets de lois et en proposant des amendements au cours de la discussion, il peut recevoir les avis du Conseil économique, social et environnemental pour les projets de lois de réforme économique.
Le Premier ministre est le chef du Gouvernement français sous la Ve République. Il en « dirige l’action », il peut donc donner des instructions aux ministres, mais il n’est pas hiérarchiquement supérieur aux ministres. Le Premier ministre exerce le pouvoir réglementaire (il édicte des normes générales qui ne sont pas du domaine de la loi) et signe les décrets. Avec le Gouvernement, il est responsable devant le Parlement. L’Assemblée nationale peut voter une motion de censure pour les renverser ; et ils peuvent engager leur responsabilité devant l’Assemblée nationale en posant une question de confiance.