La peur de prendre la parole en public est liée à tous les oraux et toutes les prises de parole. Donc pas de stress, le stress est normal !
Vous n’êtes pas le/la seul(e) à avoir peur. C’est comme le trac des comédiens, il s'agit d'une émotion ressentie au moment où l’on prend le risque de s’exposer au regard des autres et donc d’être jugé(e). Il faut apprendre à maîtriser cette émotion, à l’accueillir et à l’utiliser pour être persuasif/ive au lieu de se laisser déborder par elle et de perdre ses moyens.
Inévitablement, l’oral vous fait sortir de votre zone de confort, c’est-à-dire de ces actes que vous faites sans y penser car vous en maîtrisez chaque geste et chaque moment pour les avoir répétés des centaines de fois.
Avec la prise de parole en public et tous les oraux, c’est différent. Vous n’êtes pas habitué(e) à cet exercice, et donc votre organisme et votre cerveau vous alertent en vous disant qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. C’est cette réaction qui va générer le stress...
Vous devez comprendre que cette réaction va diminuer, voire disparaître avec la pratique. Plus vous ferez des oraux, plus vous allez vous confronter aux regards des autres et y faire face, plus le stress en réaction va décroître et même finir par disparaître. Ça, c’est la bonne nouvelle !
Ce qu’il faut prendre en compte c’est que, chaque fois que vous sortez de votre zone de confort, vous vous découvrez capable de le faire. C’est un petit pas de plus vers tout un ensemble de choses que vous pensez peut-être ne pas pouvoir réaliser, mais qui sont pourtant à votre portée. Gérer son stress à l’oral, c’est donc aussi gérer ce que l’on appelle les pensées limitantes, ces petites voix qui vous disent que vous ne pourrez pas, que vous ne réussirez pas. Nous en avons déjà parlé. Ces petites voix, vous les mettez de côté et vous avancez. Vous décidez que vous pouvez tout réussir et vous travaillez pour cela. Vous allez voir, ça va marcher.
En trois mots, faites-vous confiance et travaillez !
L’astuce du prof d’éloquence
Le stress se gère par trois remèdes : la préparation, la répétition, la respiration. Il n’y a pas de secret, si vous avez anticipé votre oral et que vous vous êtes préparé effectivement, c’est-à-dire avec un contenu maîtrisé et de qualité, que vous avez bien « digéré » ce que vous devez dire (sans l’avoir appris par cœur), vous n'allez pas ressentir l’angoisse de ne pas savoir quoi dire le moment venu. Si vous vous êtes suffisamment entrainé en travaillant votre oral et en appliquant nos conseils, vous aurez fait les trois quarts du chemin. Je veux dire par là que vous serez vraiment prêt à faire face à l’épreuve, car vous saurez exactement quoi faire et comment le faire. Vous n’aurez pas l’angoisse de la première fois. Si vous respirez de manière adaptée, en oxygénant correctement votre cerveau et vos cordes vocales par un souffle lent et conscient, vous serez prêt à prendre la parole de manière optimale.
La minute d’entraînement
On vous propose de revenir sur la respiration et d’apprendre par un petit exercice à maîtriser la respiration ventrale qui est la plus efficace pour gérer le stress. On l’appelle aussi respiration abdominale car, au lieu de faire rentrer l’air dans la cage thoracique (où la place est limitée), on le fait entrer par le ventre.
L’exercice s’appelle « gonfler le ballon ». Vous vous mettez debout, droit, sans appui. Vous posez votre main droite sur votre ventre. Vous allez imaginer que votre ventre est un ballon et que vous voulez le gonfler. Vous allez donc inverser ce que vous faites habituellement quand vous respirez. Au lieu de rentrer le ventre en inspirant, vous allez au contraire le gonfler comme si votre ventre était ce ballon que vous voulez voir tout rond.
Ensuite, vous expirez lentement et cette fois vous rentrez le ventre.
Vous faites l’exercice trois fois. Là encore, vous allez rapidement voir la différence.