Une fois que le sujet est bien compris par le candidat et qu’il a pu en dégager clairement sa problématique, il lui appartient de mobiliser ses idées. Ces idées peuvent provenir de sa réflexion personnelle, de ses lectures, de faits d’actualité, d’exemples historiques ou étrangers, des enseignements reçus, des expériences personnelles, de sa culture générale…
Dans la phase de mobilisation des idées, le mieux est de les inscrire rapidement sous forme de liste synthétique au brouillon, afin de ne pas perdre trop de temps. Chaque idée doit être bien reliée à la problématique du sujet, afin d’en vérifier la pertinence et la cohérence vis-à-vis de la démonstration du candidat.
À ce stade, une fois que les idées sont listées rapidement et que leur pertinence a été vérifiée, les grandes lignes du devoir doivent vous apparaître plus clairement. Pour chaque idée, un ou plusieurs arguments vont se dégager. L’architecture générale de ce travail de mobilisation des idées va pouvoir permettre d’établir ensuite le plan de la dissertation.