Il est illusoire de vouloir préparer les épreuves sportives uniquement après avoir eu connaissance des résultats des épreuves d’admissibilité. Dans la plupart des concours, elles ont un caractère éliminatoire. De plus, elles permettent facilement de pouvoir gagner des points si l’on s’est correctement entrainé.
Pour toutes ces raisons, il convient, dès le début de la préparation au concours, de prendre connaissance du projet précis des épreuves et du barème de notation associé. Pour être certain de disposer du texte règlementaire complet et à jour, il est important de consulter le Journal officiel correspondant (via le site internet public Legifrance). Imprimez le programme et lisez-le de manière attentive, surtout si les épreuves sportives se composent en tout ou partie d’ateliers (exemples : parcours avec obstacles, poids à porter, simulation d’un combat…).
Sur la base du descriptif des épreuves, bâtissez un programme d'entraînement selon les principes suivants :
- Débutez par une ou deux séances de sport par semaine (selon si vous êtes déjà sportif ou non), puis deux séances hebdomadaires en fin de programme.
- Si le programme comporte une épreuve de natation, allez une fois par semaine à la piscine (idéalement sur un créneau où les lignes d’eau sont peu fréquentées).
- Commencez par développer les aptitudes requises par les épreuves (endurance, résistance, force physique, équilibre, agilité…) avec des exercices physiques dédiés (course de fond, course en fractionné, musculation…).
- Ensuite, essayez, autant que possible, de reconstituer les épreuves pour mesurer vos performances dans les conditions les plus proches de celles du concours.