La durée de l’épreuve, quelle qu’elle soit, implique de trouver le meilleur équilibre possible entre le travail au brouillon et la rédaction de la copie du concours.
Pour cela, il est nécessaire de ne travailler au brouillon que sous forme de notes, le cas échéant avec des abréviations que vous maîtrisez. Le brouillon doit notamment vous servir, dans un premier temps, à mobiliser vos idées, à les relier à la problématique du sujet, puis à bâtir le plan dans son ensemble (deux parties comportant chacune deux sous-parties) et, enfin, à établir le plan détaillé.
C’est uniquement à partir du plan détaillé que vous allez pouvoir commencer à rédiger votre copie. Le plan détaillé comporte la phrase d’accroche de l’introduction, la définition de la problématique du sujet. Il comporte ensuite, pour chaque sous-partie, les points-clés des idées et des arguments avancés (idéalement sous forme de tirets, afin de gagner le maximum de temps).
Enfin, le plan détaillé au brouillon mentionne les idées essentielles de la conclusion, qui ne peut se contenter d'être une synthèse du développement de la dissertation.