L’audiovisuel évolue dans ses méthodes (ex. : plans drone) et dans ses techniques. Le plus souvent, l’infographie (la création de visuels) passe dorénavant par le numérique, tout comme l’animation, ce qui implique de maîtriser les logiciels dédiés et de vérifier les images ainsi créées, pour leur qualité (le responsable de pixels s’en charge) comme pour leur réalisme (ex. : le lighting artist pour la lumière).
La vidéo à 360° a généré de nouveaux métiers (ex. : le stitcher, qui soude les multiples prises de vues nécessaires à la VR) et a modifié la façon de fonctionner d’autres.
Un réalisateur VR doit penser différemment son tournage (la plupart des règles classiques ne fonctionnant plus), aidé d’un producteur VR et d’un superviseur VR, pour vérifier la bonne marche du projet à chaque étape.
L’opérateur préviz onset sera d’un grand secours pour interagir avec ce décor virtuel, car il fera en sorte qu’acteurs et équipe visualisent au mieux la scène dans sa globalité.