Dans la ville de Vérone, les Capulet et les Montaigu sont ennemis mortels. Roméo, héritier des Montaigu, soupire en vain après Rosaline, qui le repousse. Ses amis, Benvolio et Mercutio, parviennent à le convaincre de se mêler en cachette à la fête que les Capulet organisent en l’honneur de leur fille, Juliette. Roméo accepte en espérant y croiser Rosaline, mais une fois sur place, il a le coup de foudre pour Juliette.
Quand il entend par hasard celle-ci à sa fenêtre avouer qu’elle l’aime aussi, il lui fait sa déclaration. Avec l’aide de son confesseur, le frère Laurent, les deux amoureux se retrouvent et se marient en secret.
Le cousin de Juliette, Tybalt, provoque Roméo en duel, mais comme ce dernier refuse, c’est son ami Mercutio qui prend sa place et se fait tuer. Roméo met Tybalt à mort par vengeance et, pour ce crime, se retrouve banni.
Ignorant tout de son union avec Roméo, les parents de Juliette veulent la marier et, devant son refus, ils se fâchent. Le frère Laurent a une idée de stratagème : Juliette va boire une potion sédative qui la fera paraître comme morte. Une fois dans le caveau familial, Roméo n’aura qu’à la rejoindre et s’enfuir avec elle. Hélas, une épidémie empêche le messager d’avertir le jeune homme du stratagème, mais il apprend en revanche la mort de Juliette. Désespéré, il la rejoint dans le caveau et se suicide avec du poison. Quand Juliette revient à elle, elle découvre horrifiée le corps de Roméo et met fin à ses jours d’un coup de dague. Accablées de chagrin quand le frère Laurent leur raconte la vérité, les deux familles ennemies se réconcilient.