Deux métiers qui se trouvent au cœur du secteur du spectacle vivant sont : chargé de diffusion et chargé de production. Le chargé de diffusion a pour mission de dénicher les lieux de diffusion (lieux de spectacle : théâtres, opéras..., salles et autres festivals) qui vont recevoir une production (un spectacle, un artiste, un orchestre, un ensemble, une compagnie).

Le chargé de diffusion doit en même temps avoir des qualités artistiques, pour pouvoir trouver les lieux de représentation les mieux adéquats par rapport à l’œuvre à présenter, et être un bon commercial, car son travail consiste à négocier avec les directeurs de salles le montant du contrat de cession, les conditions d’accueil ou encore le nombre de dates retenues. Cet acteur du monde du spectacle est peu connu, mais pourtant essentiel parmi les milliers de lieux de diffusion en France.

Son téléphone est son principal outil de travail, avec son carnet de contacts, et il se déplace beaucoup afin de rencontrer ses interlocuteurs.

Le chargé de production, lui, est un professionnel multitâches : son activité consiste à coordonner les activités sans lesquelles un spectacle ne pourrait pas exister. Il s’occupe, par exemple, du planning, des contrats, de la gestion du personnel.

Il se charge aussi de la logistique entourant les représentations : location de voiture, édition des feuilles de route, réservation de billets d’avion ou de chambres d’hôtel, gestion des repas pour l’équipe et les artistes, etc.

Le métier de chargé de production suppose donc d’être organisé, rigoureux et souple, capable de répondre à des demandes diverses et variées, mais aussi à des imprévus, parfois en urgence. Différentes formations (masters management des activités culturelles, ingénierie des métiers de la culture, etc.) permettent d’accéder à ce métier.