Le numérique, avec Internet et ses dernières évolutions telles que l’intelligence artificielle, est une révolution dont l’avenir retiendra peut-être son caractère civilisationnel. Or, la culture se trouve au cœur de la civilisation, tandis que le spectacle vivant est essentiel à la culture. Ainsi, la révolution numérique constitue-t-elle une rupture à la fois pour la culture et le spectacle vivant. Et cela concerne tant leurs acteurs que leurs publics.

Le numérique est une révolution qui modifie assez radicalement l’environnement professionnel et technique, ainsi que les modèles économiques, du spectacle vivant.

La diffusion en ligne de vidéos de spectacles prend chaque jour un peu plus d’importance et favorise, dans une certaine mesure, la baisse des revenus dans la filière, que ces vidéos soient légalement diffusées ou, à plus forte raison, piratées. En l’état actuel de la législation, le producteur de spectacles ne peut en retirer aucun revenu (le producteur de spectacles ne dispose pas d’un droit de propriété intellectuelle sur le spectacle, à la différence de ce qui existe dans les industries phonographique et cinématographique).

Mais le numérique est aussi le vecteur de grandes opportunités que tous les acteurs du spectacle vivant doivent saisir. Il est, par exemple, concevable de proposer un spectacle vivant plus accessible et enrichi. La technologie permet d’imaginer une véritable expérience qualitative, immersive et économique.

Le numérique modifie, parfois radicalement, les modes d’accès et les usages des pratiques culturelles. La manière de créer une œuvre autant que la manière de lui faire rencontrer son public n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient il y a trente ans.

Le numérique est donc un défi pour le secteur culturel. Il est source d'inquiétudes, mais aussi de nouvelles opportunités à saisir. La capacité à s’adapter à ce nouvel environnement numérique sera la clé du succès des acteurs de la culture de demain.

S’agissant du spectacle vivant, il est un peu moins touché que le cinéma ou la musique enregistrée. Mais lui aussi devra évoluer avec son temps.

De la vente des billets de spectacles à la communication sur les réseaux sociaux en passant par l’interactivité avec des applications dédiées, les liens entre les artistes et leurs publics sont et seront largement repensés.