Beaucoup de métiers du spectacle vivant s’exercent dans le cadre de concerts de musique. Il existe différentes formes de concerts. Le concert de musique classique, tout d’abord, consiste à jouer la musique occidentale savante d’origine liturgique et séculière, par opposition à la musique populaire. Il s’agit de la musique écrite entre le milieu du XVIIIe siècle et l'avènement de la musique romantique dans les années 1820.

Il existe diverses formes de représentation allant du simple instrumentiste (pianiste solo) à des formations plus complexes, comme l’orchestre symphonique ou philharmonique, sans limites concernant le nombre d’interprètes et qui peuvent dépasser la centaine de musiciens instrumentistes.

Un orchestre de chambre, dans la musique instrumentale classique, présente une taille plus modeste (une trentaine de musiciens maximum) et joue des œuvres du XVIIe siècle au XIXe siècle. Il faut distinguer l’orchestre de chambre de la musique de chambre, dont le style se rapporte à une certaine forme d’intimité.

Un quatuor à cordes est, en musique classique, un ensemble musical composé de quatre instruments à cordes (généralement deux violons, un alto et un violoncelle). Il s’agit d’une formation essentielle dans la musique de chambre : parmi les nombreuses combinaisons possibles (depuis le duo) le quatuor est, avec le trio piano, violon, violoncelle, la formation dont le répertoire est le plus étendu.

L’orchestre symphonique ou philharmonique, ensuite, consiste en un ensemble musical composé des quatre familles d'instruments : cordes, bois, cuivres et percussions. Un orchestre symphonique peut comporter plus de quatre-vingts musiciens. Il exécute généralement, dans les salles de concert, des œuvres symphoniques ou concertantes, profanes ou sacrées. Cette formation est également utilisée pour l'accompagnement en fosse, dans les salles d’opéra, des représentations d'art lyrique ou chorégraphique.

Quant au concert de jazz, il intervient en général dans de petits lieux de diffusion et est semi acoustique, seuls les instruments nécessitant une amplification sont sonorisés (voix, guitare, contrebasse…).

Le concert de musique amplifiée, enfin, consiste à interpréter des morceaux de musique actuelle au moyen d’amplificateurs, utilisés notamment pour la voix, la guitare, la basse, le synthétiseur ou encore la platine. Sont concernés les styles suivants : musique populaire, musique urbaine, pop, rock, rap, R’n’B. On parle aussi de musiques actuelles.