Retour

Madame Bovary

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Synopsis

Emma, fille d’un riche fermier, épouse Charles Bovary, mais elle qui rêve d’aventures romanesques et de luxe, comme dans les romans sentimentaux qu’elle affectionne, déprime vite, enfermée dans son quotidien terne de femme mariée. Fou amoureux, Charles accepte de déménager à Yonville pour qu’elle y croise davantage de monde. 

Elle fait la connaissance de la bourgeoisie locale, notamment le pharmacien, Homais, qui a lui aussi de grandes ambitions. Hélas, Emma espère toujours plus et, face à la médiocrité de sa vie, elle retombe dans la déprime. Elle donne naissance à une petite fille, Berthe, qu’elle délaisse bien vite, et commence à prêter l’oreille aux attentions des hommes autour d’elle : Léon, un jeune clerc de notaire, mais aussi Rodolphe, le châtelain local. Ils vont devenir ses amants, mais les deux hommes, étouffés par le sentimentalisme exacerbé d’Emma, finiront par la fuir. 

En parallèle, la jeune femme noie ses déceptions dans des achats toujours plus extravagants, jusqu’à se retrouver acculée par les dettes. Ses amants font la sourde oreille, et les biens de Charles et elle sont sur le point d’être saisis. Comprenant qu’elle a tout perdu et que ses secrets honteux vont être révélés, Emma se suicide en ingérant de l’arsenic. Fou de chagrin, Charles meurt peu après, laissant leur fille à la merci d’un destin précaire.

En bref

Flaubert est sans aucun doute un des écrivains les plus marquants du courant réaliste, même si, à l'occasion, il nous fait partager les rêveries d'Emma. Son personnage a d'ailleurs forgé un mot, le bovarysme, pour désigner un ennui et une insatisfaction chroniques qui, alliés au goût du romanesque de la jeune femme, vont la mener tout droit à sa perte. Flaubert s'est à l'évidence inspiré d'un fait divers qui avait défrayé la chronique à l'époque – on sait avec quelle méticulosité il préparait ses romans !

Le livre fit scandale à cause de certaines situations jugées immorales et Flaubert fut traîné au tribunal. 

Madame Bovary a souvent été adapté à l’écran depuis les débuts du cinéma, notamment par des réalisateurs de renom comme Claude Chabrol, avec, dans le rôle principal, des actrices de qualité telle Isabelle Huppert, connue pour la finesse de son interprétation. Il n'est pourtant pas simple de faire rentrer dans un seul film la myriade de détails sur la vie quotidienne que Flaubert offre à ses lecteurs, c'est donc plutôt la trame globale qui est retenue dans la majorité des cas.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !