Chez les organismes pluricellulaires, les cellules se maintiennent ou se déplacent dans l’organisme grâce à des molécules d’adhérence cellulaire ou CAM. Dans le cas des épithéliums, les cellules sont reliées entre elles par des jonctions et l’ensemble de l’épithélium est rattaché côté basal à une matrice extracellulaire (MEC) particulière nommée lame basale.
Les jonctions entre cellules non immunitaires sont assurées principalement par des cadhérines, des protéines réalisant des interactions homophiles (donc avec d’autres cadhérines seulement) dépendantes du calcium. Ces cadhérines sont regroupées et forment des jonctions adhérentes au sommet des cellules, l’ensemble des jonctions formant une zone nommée zonula adherens tandis que les regroupements de plus faible ampleur sont des macula adherens. La résistance de ces structures est permise par des interactions côté intracellulaire avec les microfilaments d’actine formant un réseau sous-membranaire, par exemple dans les entérocytes.
Les desmosomes sont des jonctions formées aussi de cadhérines, mais renforcées côté intracellulaire par des protéines organisées en plaque d’adhérence et contenant des desmoplakines et des plakoglobines. L’ensemble interagit avec les filaments intermédiaires de kératine, de plus fort diamètre que les microfilaments, ce qui renforce encore la résistance de ces jonctions.