Un tissu est un ensemble de cellules spécialisées qui concourent à une même fonction. On en compte 4 types.
L’observation peut se faire en microscopie optique ou électronique. Les cellules peuvent être coupées pour être observées. Pour la MO, on fixe généralement au formol, on fait une inclusion en paraffine et des colorations standards (hématéine-éosine), pour la ME, la fixation se fait à la glutaraldéhyde, une post fixation à l’acide osmique, une inclusion en épon et un contraste avec des sels de plombs.
Les tissus épithéliaux
Ce sont des cellules juxtaposées liées par des jonctions intercellulaires. Elles protègent et revêtent les surfaces extérieures et les cavités.
Il est polarisé, présente des jonctions, est non vascularisé et repose sur une membrane basale.
- On trouve des épithéliums de revêtement (prismatique, cubique, polymorphes) qui peuvent être stratifiés, pluristratifiés ou pseudostratifiés.
- On trouve des épithéliums glandulaires dont le produit d’excrétion peut aller dans le sang (endocrine) ou via des canaux excréteurs (exocrine). Il peut être unicellulaire (caliciformes ou mucoïdes), multicellulaire avec un canal excréteur (simple, ramifié ou composé) et un adénomère (tubuleuse, acineuse, alvéolaire, tubulo-alvéolaire). Les sécrétions peuvent être holocrine (cellule entière), mécrocrine (exocytose) ou aprocrine (constriction).