« Tout refus de communiquer est une tentative de communication. » Albert Camus exprime ici parfaitement l’omniprésence de la communication au moment où deux êtres sont ensemble. De plus, la communication contient en elle-même trois objectifs. Tout d’abord, cognitif, c’est-à-dire faire connaître son positionnement ou conforter sa réputation. Ensuite, se faire aimer par l’affectif. Enfin, faire agir autrui par le conatif.

En outre, pour Gregory Bateson, de l'école de Palo Alto, la communication peut avoir son contraire : la non-communication. En effet, dès que deux personnes se trouvent l’une en face de l’autre, elles communiquent nécessairement. Si nous détaillons, la communication se compose toujours de six éléments : l’émetteur, le récepteur, un canal, un message, du bruit et un système de rétroaction.

La question de la communication réside donc sur notre capacité à utiliser les outils à notre disposition pour façonner au mieux ce que nous désirons échanger en prenant en compte le type d’interlocuteur visé. À notre disposition, nos capacités créatrices, des techniques verbales, du non-verbal ou des écrits.