Kandinsky théorise sa recherche dans Du spirituel dans l'art (1909-1910) et dans Point et ligne sur plan (1926). Pour ouvrir la peinture sur la poésie, pour atteindre, l'âme du spectateur, Kandinsky avance la nécessité d'évacuer le sujet. Le peintre cherche à entrer en contact avec l'âme du spectateur à l'aide de couleurs et de formes. Il exprime une idée du temps (temps intérieur et temps extérieur) dans des tableaux à l'apparence hermétique. 

Kandinsky théorise ses recherches chromatiques en s'inspirant des recherches de Goethe sur la couleur et en faisant des liens entre couleur et psychologie (l'émotion provoquée par les couleurs sur le corps humain notamment). Pour Kandinsky, le jaune semble avancer vers le regardeur alors que le bleu semble reculer. Le blanc a le même rôle que les couleurs. L'artiste et théoricien associe également les sensations de clarté et d'obscurité avec le blanc et le noir. 

Ses Impressions sont en relation avec la nature extérieure. Les Improvisations sont l'expression inconsciente survenue soudainement, elles sont issues de mouvements d'un caractère intérieur, de l'inconscient ou de l'ordre du subjectif. Elles sont en lien avec la musique, la spontanéité, le lyrisme, l'émotion. 

Les Compositions sont l'expression lente qui s'est élaborée en l'artiste et qui a été examinée et composée pendant longtemps. Elles sont le résultat d'un temps de maturation. Les couleurs sont posées pures, en aplat. Les formes évoluent dans un jeu de transparences.