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Sciences humaines

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Le re-enactment

L'art performance est, par essence, un art éphémère. Elle est essentiellement connue par ses traces : des photographies, le plus souvent, et parfois des films et des témoignages. Se pose alors la question de la conservation des œuvres. En effet, le plus souvent, ce qui est connu des performances, ce sont les photographies ou les objets (qui apparaissent alors comme des vestiges), et non les performances elles-mêmes.

L'art performance affirme la prédominance du processus sur la réalisation. On assiste ces dix ou quinze dernières années en art contemporain à une prolifération de pratiques relevant du re-enactment, qui consiste en la répétition performative ou la ré-création de situations et d’événements. Les artistes qui choisissent de reconstruire des œuvres passées, ont des buts divers. On peut penser notamment à la volonté de réactualiser des messages dans un contexte politique et social différent.

Présenter des références bibliographiques

Lorsque vous citez un ouvrage, un article, un extrait quel qu'il soit, il est important de respecter certaines normes bibliographiques. Cela permet de retrouver la source citée d'une part, et permet d'authentifier et de valider les documents communiqués d'autre part.

Pour citer un ouvrage complet : NOM DE L'AUTEUR, Prénom, Titre de l'ouvrage (en italiques), Éditeur, collection, année de publication, nombre de pages.

Pour citer une partie de l'ouvrage : NOM DE L'AUTEUR, Prénom, Titre de l'ouvrage (en italiques), Éditeur, année de publication. Titre de la partie, p. x-y.

Pour citer un article de périodique : NOM de l'auteur, Prénom, « Titre de l'article », Titre du périodique (en italiques), jour, mois, année, n°, p. x-y.

Pour citer un site internet : Auteur, Prénom. Titre [en ligne]. Adresse de la page [date de consultation].

Média, support, langage, matière : quelles différences ?

Attention à ne pas confondre ces termes. Un média est un moyen de diffusion, de transmission et de communication de l'information (c'est-à-dire un ensemble de données). Un support est l'objet dans lequel s'incorpore et se stocke l'information à transmettre. Le langage est le système de codage de l'information.

Dans l'art non « technologique », matière et média, et matière et support peuvent être la même chose, ce qui n'est pas forcément le cas dans l'art « multimédia ». En effet, dans l'art « multimédia », cette matière est le plus souvent l'information elle-même. Le multimédia est l'utilisation simultanée de plusieurs médias pour transmettre un ensemble d'informations cohérent (une œuvre) dont chacune des parties s'exprime dans un média donné. Quand, sur mon ordinateur, j'ai simultanément de l'image, du texte et du son, ce n'est pas pour autant que j'ai plusieurs médias, car je suis face à un seul langage : le code informatique, et à un seul média : l'ordinateur.

Savoir décrire une oeuvre d'art

La description d'une œuvre s'apprend. Il faut savoir décrire la nature de l’œuvre : peinture, photographie, etc. (attention, ne pas confondre une peinture et une photo de peinture), la technique employée. Le titre, les dimensions, la date de réalisation, l'auteur, sont autant d'indices qui vous permettront de saisir le contexte de sa réalisation, de savoir qui en est le destinataire.

Divisez l'objet que vous décrivez en parties, ou l'image en plans, afin d'en faciliter la lecture. Décrivez le traitement de la lumière, celui des couleurs, les attitudes des personnages représentés et/ou des symboles, s'il y en a. La touche du peintre est-elle apparente ? S'agit-il de la représentation d'un événement en particulier ?

Lorsque vous avez décrit l’œuvre, tentez d'interpréter l'éventuel message que celle-ci communique. Essayez de la situer dans l'histoire de l'art.

Un corpus d'images

À la manière d'Aby Warburg dans son Atlas « Mnémosyne » (1827-1829), fondement de ce qui deviendra l'iconologie, constituez-vous un corpus d'images. Dans un carnet, compilez vos références sous forme d'échantillon, faites dialoguer les images.

Expliquez-vous leur sélection et les rapprochements que vous faites. Interrogez-vous sur ce qui fait sens pour vous dans ces relations ainsi créées. Décrivez-vous ce que vous y voyez. Les esquisses, les citations, toute matière est la bienvenue.

Cet objet vous servira de base pour parler de vos intérêts, de votre sensibilité et vous permettra de développer une banque d'images à partir de laquelle votre vocabulaire formel pourra s'épanouir.

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