La sociologie est une discipline parmi les sciences sociales qui tâche de comprendre et d’expliquer les phénomènes et les activités sociales, en laissant de côté les données mentales ou biophysiques. Elle se focalise donc sur des aspects observables, mesurables, ce qui en fait l’une des plus scientifiques des sciences sociales.
La sociologie étudie les interactions sociales, qui produisent par exemple, selon les approches : des acteurs sociaux, des actions sociales, des faits sociaux, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales etc. Elle se consacre à toutes les entités qui sont le fait des interactions sociales entre les individus. Une explication sociologique se définit comme résultat d'une démarche scientifique et/ou intellectuelle, afin de rendre compte, expliquer ou comprendre un phénomène social.
La sociologie comporte deux grandes branches : l'une est la recherche fondamentale et l'autre la recherche appliquée. La recherche fondamentale cherche à renforcer les connaissances théoriques des processus sociaux, alors que la recherche appliquée veut jouer un rôle à l’égard des politiques publiques.
Il y a deux formes de méthode en sociologie : les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives, qui peuvent s’associer et se compléter. Et la sociologie propose trois niveaux d'analyse : la microsociologie, la macrosociologie et le niveau des organisations, des réseaux et de l'agentivité (mésosociologie).
La recherche en sociologie permet aussi d’informer les hommes politiques, les responsables publics et les autorités, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les législateurs et de nombreux organismes. On voit ainsi beaucoup de sociologues travailler pour des institutions publiques, des collectivités territoriales ou des entreprises privées afin de leur fournir une expertise.