Les variables qualitatives, également appelées dummies, traduisent une information discrétisée. Cela permet de classifier les individus, selon leur sexe, leur appartenance à tel ou tel groupe ou encore le type de résidence. Elles peuvent soit être utilisées pour les variables expliquées, soit pour les variables explicatives. 

  1. Lorsque la variable qualitative est la variable expliquée, on utilise un modèle de probabilité linéaire en employant les estimateurs de moindres carrés ordinaires. On peut aussi utiliser d'autres méthodologies comme le logit ou le probit. Ces différents estimateurs sont analysés en détails dans le chapitre 9. 
  2. Lorsqu'une ou des variables explicatives sont des variables qualitatives, cela permet de tenir compte de la caractéristique binaire d'un agent, afin de faire deux groupes distincts dans la population. Lorsqu'il y a deux populations (par exemple urbain vs rural, homme vs femme, employé ou non), on veillera à utiliser la variable qualitative une seule fois pour que le coefficient associé soit celui de ce groupe. Sinon, l'emploi de deux variables qualitatives (une pour homme et une pour femme) sera redondant avec la constante.