Tout sanctuaire est défini par un téménos. Les sanctuaires les plus importants sont les sanctuaires panhelléniques. Ils sont destinés à tous les Hellènes comme à Delphes, Olympie ou encore Délos. Réunissant des édifices religieux, politiques et sportifs, ils permettaient la tenue des différentes épreuves, concours, rites et réunions publiques.
Les sanctuaires oraculaires étaient particulièrement appréciés des Grecs. Chaque grande décision était soumise à l’oracle. Son lien avec la divinité lui permettait de conseiller le demandeur monnayant un sacrifice à la divinité puis une offrande au sanctuaire. A l’époque archaïque, les cités grecques offrent ainsi des trésors leur permettant de remercier la divinité et de promouvoir leur puissance.
Progressivement, les tyrans, aristocrates et athlètes s’emparent de ces espaces, lieux de promotion idéale, en y exposant des statues ou en édifiant des bâtiments. C’est notamment le cas de Polyzalos de Géla à Delphes puis de Philippe II de Macédoine à Olympie.